Notre ambition éducative

mind-map-2.jpg

Sur la carte ci-dessus, nous avons souhaité exprimer ce qui est vécu sur un séjour de La Bêta-Pi. Notre proposition pédagogique n’est pas centrée sur l’activité mais davantage sur la place de l’enfant dans le groupe et sa progression personnelle. Aussi, nous proposons un ensemble de séjours sur lequel l’enfant, s’il adhère à l’ambiance générale, peut se projeter dans les 2, 3, ou 4 années à venir.

POUR TOUS ET TOUTES

Nos séjours s’adressent au plus grand nombre, aux filles et aux garçons, quels que soient leurs acquis, leur origine ou encore leur niveau scolaire. Nous développons de multiples stratégies pour favoriser la participation de tous et l’ouverture à tous.

groupe_ficelle.jpg

VIVRE EN GROUPE

La dimension collective est fortement présente lors des séjours de La Bêta-Pi : que ce soit lors des temps de services, lors des activités ou lors du partage en temps libre. La vie en groupe, c’est l’apprentissage de la démocratie où chacun peut s’exprimer sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, où l’on construit ensemble les règles de vie. La vie en groupe, c’est aussi s’ouvrir au monde en acceptant les autres avec leurs différences ou encore en allant à la rencontre des acteurs de la commune qui accueille le groupe.

pause_dej.jpg

FAIRE SOI-MÊME

Au cœur de la pédagogie de La Bêta-Pi, il y a le “faire soi-même”. A travers la manipulation d’outils, la responsabilisation quant au matériel, les enfants sont en route vers l’autonomie. Ils se responsabilisent également dans la gestion de la vie quotidienne (cuisine, toilette…), la participation à la bonne tenue des lieux. Les rapports entre enfants et équipes d'animation sont des rapports de confiance et favorisent la progression personnelle.

bricoleuse.jpg

VIVRE AVEC LA NATURE

 

Vivre dehors

Un temps de loisir dehors est pour La Bêta-Pi un vecteur essentiel :

 

  • Savoir-être qui aiguisent la curiosité, l’émerveillement, la solidarité, l’autonomie, l’appréhension des risques, le contact avec le réel, la rencontre avec les autres ;
  • Savoir-faire pour observer les papillons, construire une cabane, faire siffler une feuille... ;
  • Savoirs pour découvrir et mieux connaître les paysages, le vivant, les hommes et le territoire.

 

Bien manger en séjours, un défi !

Nous essayons de manger le mieux possible sur nos séjours, les menus sont préparés par les équipes et sont cuisinés avec l’aide des enfants dans nos cuisines de plein air.

Nous faisons attention à la provenance des produits (le plus possible locaux et de saison), nous prenons du bio quand c’est possible et si nous trouvons des producteurs locaux nous sommes ravis. Nous cherchons à alterner repas avec et sans viande ce qui nous pousse à être créatif sur nos recettes.

Familles, parents, grand-parents, amis, voisins vous pouvez participer à nos l’une de nos opérations pour nous aider à relever le défi du “bien manger en séjour”. RDV sur l'article "S'impliquer à nos cotés"

 

cabane-paille.jpg

RÉALISER DES PROJETS

Que ce soit autour du bricolage, de la nature, des sciences ou du numérique, les projets se construisent grâce à l’exploration et l’expérimentation. Faire ensemble, partager ses découvertes avec les autres, se retrousser les manches sont les moyens vers la progression, l’apprentissage et la construction. En choisissant une spécialité, l’enfant progresse selon ses goûts et ses désirs.

construction_sol.jpg

[Découvrez notre projet éducatif]