Informations pratiques (FAQ)

 

> Quels sont les horaires et lieux d’arrivée et de départ ?

> Comment les enfants viennent en séjour ?

> Comment s’organise la journée des enfants ?

> Pourquoi ne présentez-vous pas de programme détaillé ?

> Qui sont les animateurs et les animatrices des séjours ?

> Peut-on communiquer avec les enfants pendant le séjour ?

> Mon enfant prend des médicaments ?

> Comment faire son sac ?

> Quels sont les informations que je vais recevoir ?

 Quels sont les horaires et lieux d’arrivée et de départ ?

Nous vous donnons rendez-vous sur le lieu du séjour afin de faire connaissance avec l’équipe d’animation. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à faire connaissance. Vous pourrez visiter le site (surtout si c’est les premiers départs en séjour) et prendre le temps de dire au revoir à vos enfants.

  • Les arrivées le premier jour sont possibles entre 9h30 et 10h
  • Le départ se fait après le goûter, entre 17h et 17h30.

En cas d'empéchement, contactez nous !

[retour au sommaire]

 

> Comment les enfants viennent en séjour ?

Les enfants doivent être accompagnés directement sur le lieu du séjour, pour faciliter leur venue, nous vous proposons les solutions suivantes :

  • Le covoiturage entre familles

Lors de votre inscription, si vous nous indiquez que vous êtes volontaires pour participer à la démarche covoiturage, vous recevrez un mail 7 jours avant le départ avec les coordonnées des familles prêtent à co-voiturer. L’organisation du covoiturage reste de la responsabilité des parents. Un dispositif bon pour la planète, le portefeuille et la convivialité !

  • Des solutions sur-mesure pour celles & ceux qui viennent de loin (notamment de l’ile de France et spécialement de Meudon)

Prenez contact avec nous, nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée. Possibilité d’accueillir les enfants en gares de Saint-Maixent-l’école ou de Niort. Ces coûts supplémentaires sont en plus du prix du séjour. Ils sont indiqués à titre indicatif car ils sont suceptibles d'évoluer en fonction des tarifs proposés par la SNCF. 

[retour au sommaire]

 

> Comment s’organise la journée des enfants ?

Pendant les vacances de La Bêta-Pi, chaque enfant est invité à la fois à participer à la vie collective, aux activités et à dormir le temps qui lui est nécessaire. Les activités commencent généralement entre 9h30 et 10h ce qui permet de prendre le temps de se lever, prendre son petit déjeuner et se préparer pour la journée.

Voici quelques repères dans la journée des enfants pendant un séjour :

  • La journée débute par le petit déjeuner échelonné d’environ 1h, suivi d’un temps de toilette ;

  • Nous nous mettons à table entre 12h et 13h pour partager le repas préparé par les enfants avec l’aide de l’équipe d’animation ;

  • Un temps calme d’au moins 30 minutes est régulièrement proposé en début d’après-midi ;

  • C’est en fin d’après-midi que le groupe s’organise pour que le repas se prépare, que le camp se range et que les enfants prennent leur douche ;

  • Le dîner est servi aux alentours de 19h ou un peu plus tard en fonction du temps de préparation du repas ;

  • Une veillée (temps d’activité) est animée après le dîner ;

Le reste du temps est consacré à jouer ensemble, à se balader, à bricoler ou à réaliser des projets ;

Les horaires et les rythmes présentés ci-dessus sont adaptés aux contraintes (animation spécifique, météo…) et à l’âge des enfants.

[retour au sommaire]

 

> Pourquoi ne présentez-vous pas de programme détaillé ?

Nous ne communiquons pas de programme détaillé car notre projet n’est pas centré sur les activités proposées mais davantage sur le vécu du groupe et de chaque participant. 

Nos équipes, accompagnées des permanents de l’association, préparent leurs séjours, choisissent les jeux et les activités proposés pendant le séjour, déterminent les menus, préparent les temps de projets… Mais elles se préparent avant tout à s’adapter au groupe, aux demandes collectives, aux opportunités et contraintes météorologiques. Il est donc difficile de vous présenter un programme détaillé à un moment donné.

Toutefois, si les descriptifs de nos séjours ne vous permettent pas de bien comprendre ce que vont faire les enfants, n'hésitez pas à nous contacter et nous poser des questions. Nous y répondrons avec plaisir.

[retour au sommaire]

 

> Qui sont les animateurs et les animatrices des séjours ?

Le plus souvent étudiant.e.s, ils et elles ont adhéré au projet de l’association. Ce sont les liens créés avec les enfants, les autres animateur.rices, les bénévoles et les permanent.e.s de l’association qui les font revenir d’une année sur l’autre.

Nathan, Timon, Lauriane, Noémie, Véronique, Samuel, Carla, Amélaie, Simon, Alban, Raphaël, Anton, Sylvain, Mélanie…  ont oeuvré l'an passé. Cette année d’autres prénoms devraient rejoindre l’équipe estivale de La Bêta-Pi.

Nous les accompagnons dans la préparation des séjours, nous leurs proposons des temps de formation dédiés aux activités sciences et techniques mais aussi à la gestion de la vie quotidienne des séjours.

Nos équipes sont formées ou dans une démarche de formation au BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) ou au BAFD (Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur). Elles sont constituées de manière à ce que des personnes expérimentées soient aux côtés de celles qui débutent dans cette mission passionnante d’animateur.rice. Ils et elles ont suivi des temps de formation organisés par la Bêta-Pi pour les accompanger dans leurs idées et leurs postures pédagogiques.

Ils et elles sont bénévoles ou volontaires sous le statut du contrat d’engagement éducatif.

[retour au sommaire]

 

> Peut-on communiquer avec les enfants pendant le séjour ?

Nous avons fait le choix de proposer des séjours campés, où la vie quotidienne est au centre, en lien avec la nature. Les enfants sont accompagnés dans la découverte de la vie collective et la vie dehors… C’est aussi l'occasion d’apprendre à se séparer de l’environnement familial afin de pouvoir vivre pleinement son séjour.

→ Par choix autant que par contrainte technique, les échanges parents-enfants pendant les séjours sont très limités.

En cas d’urgence, vous disposez du numéro personnel du directeur ou de la directrice du séjour que vous pouvez utiliser en cas de réel besoin (urgence médical, retard à l’arrivée ou au départ, ou si vous avez besoin d’être rassuré).

Si votre enfant exprime le besoin de prendre contact avec sa famille, nous lui permettrons de le faire. Et de notre côté si votre enfant rencontre des difficultés importantes (ex : coups de blues récurrents, difficultés à s’endormir...), nous nous mettrons en relation avec vous pour en discuter. Vos conseils nous seront utiles pour l'aider à traverser un moment difficile. En cas de souci de santé, vous êtes bien évidemment avertis.

Nous savons aussi que ne nous sommes pas tous égaux face à la séparation familiale même très temporaire. Nous vous invitons - vous et votre enfant – à discuter ensemble de ce qui vous attend en séjour : le contact éloigné, la vie collective avec d’autres jeunes, la vie dehors sous tente, la participation à la vie quotidienne etc. Mieux préparé en amont, le séjour sera d’autant plus fluide pour tout le monde ; et vous pourrez communiquer des besoins spécifiques aux équipes d’animation qui prennent le relais.

Par conséquent, nous vous demandons de ne pas confier de téléphone portable à vos enfants.

N'hésitez pas en discuter avec le directeur ou la directrice du séjour quelques jours avant pour vous préparer - vous et votre enfant - à vivre ce moment.

À noter : Afin de préserver le temps de présence des équipes avec votre enfant, nous avons choisi d’envoyer des nouvelles par mail, en faisant du mieux avec la connexion internet pas toujours optimale. Nous aurons le plaisir de vous partager les photos des séjours à la fin de l’été dont le tri demande un peu de patience. Nous vous ferons suivre un lien.

Et puis, les séjours c’est aussi le plaisir de discuter de ses souvenirs avec ses parents et de garder quelques surprise pour animer le retour dans la voiture et à la maison !

[retour au sommaire]

 

> Mon enfant prend des médicaments ?

L'équipe d'animation (sous la responsabilité du directeur et les conseils de l’assistant sanitaire) veillera à la santé, l'hygiène de vos enfants, et à la bonne prise de traitements médicaux, en cas de besoin (ordonance obligatoire). Cependant les enfants ne doivent pas (sauf cas particulier) garder leurs médicaments avec eux ou dans leur tente.

Ils ne seront acceptés et délivrés qu’avec une ordonnance.

Merci de nous remettre en début de séjour l’ordonnance et les médicaments dans un contenant dédié (par exemple une trousse de toilette), avec le nom de votre enfant écrit en gros.

Nous disposons de crème solaire (écran total) et de produit anti-moustiques ou lotion apaisante dans notre pharmacie... donc sauf cas particulier nous vous demandons d'éviter d'en fournir à votre enfant.

[retour au sommaire]

 

> Comment faire son sac ?

Retrouvez la liste détaillée des affaires à prévoir en téléchargeant le document suivant :

Liste des affaires à glisser dans le sac à dos pour partir en séjour

Les petits plus dans la préparation du sac, faire simple et compact :

→ Pensez à faire le sac avec votre enfant pour qu'il soit le plus autonome possible pendant le séjour (écrire une liste ensemble et la glisser dans le sac par exemple).

→ Notez le nom de votre enfant sur toutes ses affaires (particulièrement celles de valeur).

→ À la fin du séjour nous rassemblons les objets trouvés, pensez à y jeter un coup d’œil avant de quitter le lieu de séjour !

À NOTER :

→ Un sac de voyage ou un sac à dos transportable par votre enfant est l’idéal car cela prend moins de place dans la tente que les valises ;

→ Nous nous occupons des tentes, votre enfant vient avec un matelas (mousse ou gonflable) et un sac de couchage assez chaud et partagera l’espace avec 3 ou 4 copains ou copines (les tentes sont non-mixtes) ;

→ Les enfants peuvent apporter des instruments de musique (non fragiles) et affaires personnelles. Ils seront sous leur responsabilité même s'il est possible de les ranger au sec dans le coin des animateurs.ices. Pas de téléphone si possible ;

→ Les objets de valeur (bijoux, appareils photo et autres appareils électroniques) sont fortement déconseillés et resteront sous la responsabilité de leur propriétaire ;

→ Pour éviter les désagréments dans la tente (fourmis par exemple), il est fortement déconseillé que les enfants apportent des bonbons ou autres biscuits. Il est toutefois possible de les confier à l'équipe d'animation pour marquer le coup d'un anniversaire ou tout simplement pour les partager tous ensemble ;

→ Évitez les produits qui s'utilisent sous forme de spray ou aérosol qui ont plutôt tendance à embaumer les tentes.

[retour au sommaire]

 

> Quels sont les informations que je vais recevoir ?

Nous essayons de vous mettre à disposition sur notre site Internet un maximum d’informations pratiques, c’est le rôle des pages FAQ.

Nous vous transmettons par mail :

  • Une confirmation du traitement de votre dossier lorsque nous avons pu enregistrer votre dossier et le règlement.
  • Un mail collectif rappelant quelques informations pratiques liées au séjour, début juin.
  • 6 à 7 jours avant le séjour, les coordonnées du directeur.trice et des familles participant à la démarche co-voiturage et si nécessaire des précisions sur le séjour venant de l’équipe d’animation.

[retour au sommaire]