PUBLIC : Commerçant.es, acteurs du tourisme (sites touristiques, gîtes, restaurations, office de tourisme…) PRÉREQUIS : Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur sans être spécialiste. DURÉE : 3 jours - 21 heures
OBJECTIFS DE FORMATION ● Identifier les apports possibles du numérique dans la fabrication d’objets améliorant son activité touristique. ● Être capable de piloter des appareils à commande numérique. ● Maîtriser les bases logicielles de la modélisation 2D et 3D. ● Déterminer les limites de l’auto-production par rapport à une prestation professionnelle externe.
CONTENUS ● Illustrations et exemples d’utilisation d’un fablab pour autoproduire ses réalisations. ● Qu’est-ce qu’un fablab : description, philosophie, déploiement, histoire… ● Les outils, leurs possibilités et limites : imprimante 3D, découpeuse laser, plotter de découpe type “silhouette cameo”.
MÉTHODES MOBILISÉES ● Alternance de temps d’apports et de temps de travaux pratiques sur logiciel et de production d’éléments de matériel pédagogique personnalisé. ● Production accompagnée et en autonomie. ● Accès possible au fablab en autonomie (en soirée, sur des jours supplémentaires, conditions précisées lors de la formation).
ACCESSIBILITÉ ● Les formations ont lieu au Bêta-Lab (5 rue du Bourgneuf 79500 Melle), lieu accessible aux publics en situation de handicap. ● Pour plus d’informations, et pour adapter la formation à vos besoin, vous pouvez contacter notre référent handicap : ○ Julien Rol Malherbe ○ julien.malherbe@labetapi.fr
TARIFS (1er octobre 2024) ● Commande groupée : 3300 € ● Inscription individuelle : ○ Formation financée (OPCO) : 1050 € ○ Autofinancement : 780 € ○ Tarif réduit à négocier
CONTACT formation@labetapi.fr - 06.68.32.84.44
PUBLIC : Toute personne souhaitant produire des cartes pour mettre en valeur un jeu de données. PRÉREQUIS : Savoir utiliser un ordinateur. Savoir faire des manipulations de bases dans un tableur. DURÉE : 2 jours - 14 heures
OBJECTIFS DE FORMATION ● Connaître les conditions et règle pour éditer une carte (éléments de sémiologie graphique, indicateurs statistiques) ● Trouver des données en opendata ● Etre capable de reporter un jeu de données sur une carte par différents outils : Google maps, Umap, QGis*... ● Modifier l’apparence graphique d’une carte *NB : cette formation n’abordera pas les fonctionnalités de Système d’Information Géographique de QGis qui demeure une compétence spécifique autre.
CONTENUS ● Réflexions sur les biais potentiels sur les représentations de données, les règles de représentation cartographique et un aperçu de la sémiologie graphique ● Notion de dessin matriciel (RASTER) et de dessin vectoriel (VECTEUR) ● Parcours de ressources gratuites, libres de droit pour des fonds cartographiques et des données ● Manipulations sur google maps, Umap et QGIS ● Logiciels de retouche d’image pour modifier les apparences de cartes : The GIMP et Inkscape ● Initiation au report de données d’un jeu de données vers une carte via QGIS
MÉTHODES MOBILISÉES ● Documents supports de formation projetés ● Remise de fiche technique pour quelques manipulations de base ● Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement ● Alternance d’apports théoriques et projets individuels. ● Échanges avec le formateurMODALITES D’EVALUATION ● Auto-évaluation sur les objectifs en amont de la formation ● Formulaires d'évaluation de la formation
ACCESSIBILITÉ ● Les formations ont lieu au Bêta-Lab (5 rue du Bourgneuf 79500 Melle), lieu accessible aux publics en situation de handicap. ● Pour plus d’informations, et pour adapter la formation à vos besoin, vous pouvez contacter notre référent handicap : ○ Julien Rol Malherbe ○ julien.malherbe@labetapi.fr
TARIFS ● Commande groupée : 2200 € ● Inscription individuelle : ○ Formation financée (OPCO) : 700 € ○ Autofinancement : 520 € ○ Tarif réduit à négocier
CONTACT formation@labetapi.fr - 06.68.32.84.44